
LES VRD et TRAVAUX ROUTIERS
Travaux spécifiques ? Pas vraiment.
Les VRD sont aussi les prémisses de nombreux chantiers de construction,
de démolition
et de rénovation.
Sur certains gros chantiers de construction ou environnementaux
par exemple, la circulation d'engins de tous types, de véhicules d'entreprises et de "piétons" amènent à une gestion de "risques routiers"..... Presque un code la route propre au chantier.


Mise aux normes incendie des tunnels du contournement de Nice
Le contournement autoroutier de Nice a été découpé en 5 chantiers.
Chaque chantier étant quasi-autonome dans sa zone de travaux, avec les contraintes du à des chantiers en contigu.. Certains balisages communs, donc circulations de véhicules appartenants à d'autres chantiers, et base vie communes à deux chantiers.
Responsable de la base vie commune avec 1 autre chantier (3 tunnels).
Collaboration avec C.SPS italien pour le tunnel de la Giraude.
Accueil et formation
à la sécurité des nouveaux arrivants, avec les modules Escota.
Les CISSCT
ont permis aussi, en dehors des problèmes classiques de chantier, d'aborder les thèmes de la circulation des véhicules de chantier, dans les balisages généraux (traverser des autres chantiers) , mais aussi en dehors, pour accéder aux zones de travaux.
La norme incendie impose pour les tunnels de + de 300 m des règles précisent en matière de sécurité. Elle précise selon les tunnels neufs, en exploitation, de + de 300 m, de + de 500 m, les règles d'exploitation, d'entretien et de sécurité. Je ferais juste un rappel rapide : Niche de secours, tube de secours véhicules, tube avec sas pour les piétons, etc etc......


Bassins d'orage à BIOT
Réalisation de 3 bassins d'orage successifs en surverse afin de canaliser les crues du Vallon des Combes.
Démolition et reconstruction du pont du Passage des Vignasses.
1 zone de pré-orage avec un gros débit d'eau sous le pont.
1 collecteur de déchets à arceaux (branches, arbres etc) installé en amont.
Puis 3 bassins, à débit différent, avec refuite et digue à surverse.
Différents aménagements annexes comme la reconstruction partielle de l'avenue du Jeu de la Baume, afin d'améliorer la circulation des véhicules,
Création d'une zone de retournement pour les bus,
Modification de la zone de desserte des bus.


Autoroute A7 18 PI - DIRMED
Travaux de rénovation de 18 Ouvrages d'Art de Marseille à Septème-les-Vallons sur l'autoroute A7
Phase 1 : SUR ouvrages
Travaux de reprises de GBA, de glissières de sécurité
Travaux de rénovation des garde-corps, des passages de service.
Travaux de réseaux en TPC
Travaux de nuit ou de jour.
Travaux sous circulation, avec insertion dans les balisages de la L2, et autres travaux DIRMED.
Phase 2 : SOUS ouvrages
Nettoyage, lavage des ouvrages.
Reprise des corniches et traitements des fers, injection des fissures
Réalisation de barbacanes et mise en place de tirant (croix de St André)
Travaux de nuit ou de jour.
Travaux sous circulation, mise en place d'alternat ou de déviation routière.
Travaux sous circulation, mise en place d'alternat ou de déviation routière.


Syndicat mixte des station du Mercantour
Travaux station de ski de AURON
Travaux de vérifications périodiques de différents télésièges.Installation d'une ligne automatique de largage d'explosif.
Création d'une piste de ski FIS
Installation de plusieurs canon à neige y compris les réseaux d'adduction.
Travaux station de ski de ISOLA 2000
Travaux de vérifications périodiques de différents télésièges.
Installation de plusieurs canon à neige y compris les réseaux d'adduction.
Différents travaux d'aménagement de piste et de traverse pour ski alpin et ski de fond.
Construction d'un centre de lavage pour les chars LECLERC
Un chantier particulier pour des véhicules particuliers
Des gros de travaux de V.R.D pour la réalisation d'un giratoire, avec requalification des routes et des chemins d'accès.
Bassins d'orage et de rétention.
Réalisation d'un "décroteur" pour chenilles.
Construction
d'un bâtiment pour laver les chars.
Toutes les résistances, par exemple les bétons en sol ont été multiplié par 5
